Cet article date de plus de treize ans.

Des galettes de fioul sur le littoral atlantique

S'agit-il d'un nouveau dégazage sauvage ou d'une pollution plus ancienne? Pour la seconde journée consécutive hier des galettes de fioul ont touché le littoral de Loire-atlantique et de Vendée. Plusieurs plages ont été interdites d'accès. La pollution s'étend de Batz-sur-mer à l'île de Noirmoutier où les galettes de fioul atteignent parfois jusqu'à 25 centimètres de diamètre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © polis poliviou - Fotolia.com)

Près de deux tonnes de galettes de fioul ont été collectées sur les plages de Vendée depuis vendredi. Des analyses sont en cours. Certains experts pensent qu'il pourrait s'agir d'une reprise d'une ancienne pollution, peut-être celle de l'Erika. La tempête qui touche actuellement le littoral aurait brassé les fonds marins, libérant des résidus d'hydrocarbures. Mais le maire de Noirmoutier n'est pas convaincu. Il privilégie l'hypothèse d'un dégazage sauvage.

Sur l'ile de Noirmoutier treize chantiers de ramassage de ces galettes de fioul ont été ouverts. Au total, 60 pompiers, 21 agents municipaux et une douzaine d'engins des
services techniques ont été mobilisés.
_ La préfecture de Loire-Atlantique, de son côté, a mis en place une cellule d'évaluation, pour suivre la situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.