Cet article date de plus de treize ans.

Derniers pics de chaleur, avant l'orage

Aujourd'hui encore, certaines régions de l'Est de la France devraient battre des records de températures. Une "fournaise" de courte durée, mais est-elle annonciatrice de grosses chaleurs estivales ? Question, entre autres, posée ce matin à Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)
  • Exceptionnel un coup de chaleur au mois de juin ?
    _ Non, mais "celui-ci a quand même une intensité assez exceptionnelle. On a battu des records de chaleur à Beauvais, sur le Massif central. Plus de 40°C dans la Nièvre, par exemple, ce n'est pas courant".

    • Ce coup de chaleur est-il annonciateur de canicule ?
      _ Non, ces températures ne présument de rien pour cet été. Mais "on constate que lorsqu'on a des coups de chaleur, on a tendance à battre des records. On va vers le chaud et le très chaud, de plus en plus souvent, et ce à l'échelle du globe".

    • Quid de la sécheresse ?
      "On aura eu au final un mois de juin assez bien arrosé dans l'ensemble. Après ce printemps exceptionnellement sec, la pluie a fait son retour. Elle est tombée parfois en abondance et a fait du bien aux sols superficiels et à la végétation ".
      Ces jours-ci, on devrait connaître encore des orages et des précipitations, avant de retrouver un temps sec en fin de semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.