Denis Baupin : "Arrêtons de croire qu'on possède un eldorado dans notre sous-sol"
Non au gaz de schiste. C'est en substance ce que revendiquent les députés écologistes avec une proposition de loi présentée mardi à l'Assemblée nationale. Elle vise à interdire formellement toutes exploitations et explorations des hydrocarbures non conventionnels. Ce texte, signé par 11 députés écologistes sur 17, vise à remplacer la loi de 2011 interdisant la technique de la fracturation hydraulique jugée néfaste pour l'environnement par un texte sanctionnant toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels.
Réduire les importations de pétrole
Dans de nombreux pays, on commence à largement exploiter cette nouvelle énergie devenue meilleur marché et qui permet aussi de réduire les importations de pétrole et accroître l'indépendance énergétique.
Souvent citée en exemple, malgré de nombreux détracteurs, l'Amérique du Nord, tant au Canada qu'aux Etats-Unis, s'est mise à exploiter les gaz de schiste. En Grand-Bretagne, le gouvernement envisage des incitations fiscales pour l'extraction du gaz de schiste.
Non, peu importe la technique d'extraction
En France, le débat anime la majorité et divise au sein même du gouvernement. Du côté de l'Elysée, après avoir écarter l'extraction par fracturation hydraulique, on se laisse la possibilité de changer d'avis dans le cas où un mode d'extraction "propre" verrait le jour. Mais pour les écologistes français, économiquement et écologiquement, ça n'est pas la solution sur le long terme. Pour eux, Il ne s'agit pas de chercher un moyen propre d'extraire cet hydrocarbure mais de se concentrer sur les économies énergétiques et le développement des énergies renouvelables encore trop peu exploitées.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.