Cet article date de plus de treize ans.

Dans la Drôme, des alligators albinos

Deux beaux bébés de 70 et 80 centimètres, d’un poids de deux kilos, à la peau blanche et aux yeux rosés… qui se nourrissent essentiellement de viande hachée. Un jeune couple d’alligators albinos en provenance de Lousiane est arrivé jeudi à Pierrelatte, dans la Drôme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © La Ferme aux Crocodiles)

C’est la Ferme aux Crocodiles, centre de référence au niveau européen sur ces animaux, qui en a fait l’acquisition pour “plusieurs milliers de dollars” , selon la direction.

Il n’existe qu’une vingtaine d’alligators albinos dans le monde. C’est la première fois qu’un couple est accueilli sur le sol européen. Âgés d’un peu plus de 4 mois, ils vont désormais vivre dans un « aquaterrarium » qui recrée les conditions de leur milieu naturel. Ils ont immédiatement été présentés au public.

Si les animaux albinos sont si rares, c’est qu’ils sont plus fragiles que leurs congénères, explique le directeur Samuel Martin. Ils sont plus facilement repérables pour les prédateurs, et sont aussi plus vulnérables aux effets du soleil : “En général, ce sont des animaux qui sont rapidement éliminés.”

La Ferme aux Crocodiles, créée en 1994, accueille 400 crocodiles de 10 espèces différentes. Elle espère bien que ses deux nouveaux pensionnaires, une fois parvenus à maturité sexuelle, pourront se reproduire. Celle-ci survient habituellement entre 8 et 15 ans. Entretemps, les deux bébés auront le temps de grandir, et de beaucoup : un alligator adulte mesure généralement 4 mètres, pour un poids de 360 kilos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.