Crues de la Charente : "Il n'y a plus d'eau dans les maisons" mais certaines "ne sont toujours pas habitables", déplore le maire de Saintes

Invité sur franceinfo dimanche, Bruno Drapron confirme que la décrue de la Charente est amorcée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La ville de Saintes est inondée à cause de la crue de La Charente, le 15 décembre 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Il n'y a plus d'eau dans les maisons, malheureusement, un certain nombre d'entre elles ne sont toujours pas habitables", déplore dimanche 24 décembre sur franceinfo Bruno Drapron, maire de Saintes (Charente-Maritime), une semaine après la fin d'un fort épisode de crues du fleuve Charente. Des centaines de maisons avaient notamment été touchées dans la ville de Saintes.

Le niveau de la Charente reste haut, à près de cinq mètres selon le maire, mais "on devrait arriver à la cote d'alerte dès la semaine prochaine, et donc cela devrait rentrer vite dans l'ordre", assure Bruno Drapron, "la décrue est très bien amorcée". Il annonce aussi que "les pompages de caves" et "le nettoyage de rues" pourront commencer "à partir de mardi".

Pour l'instant, "on ne peut pas chiffrer l'ampleur des dégâts, tellement il y en a", regrette l'élu. Il faut désormais attendre "le travail des assurances", explique Bruno Drapron, qui espère obtenir "le plus rapidement possible" l'état de catastrophe naturelle, qui a été demandé il y a une semaine par le préfet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.