: Vidéo Autriche : des militants écologistes aspergent un chef-d'œuvre de Klimt de liquide noir
Le musée Leopold de Vienne a fait savoir que le tableau "La Vie et la Mort", protégé par une vitre, ,n'avait pas été abîmé.
Le célèbre tableau La Vie et la Mort du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergé d'un liquide noir, mardi 15 novembre, par des militants pour le climat, a annoncé le musée Leopold de Vienne. "Après un premier inventaire, nous pouvons lever les inquiétudes concernant tout éventuel dommage à l'œuvre et à son cadre original", a précisé l'institution.
Le groupe Letzte Generation (Dernière Génération), qui réunit des activistes allemands et autrichiens, a revendiqué l'action en diffusant des images. Ce groupe se définit comme "la première génération à ressentir le début de l'effondrement climatique – et la dernière à pouvoir encore l'arrêter".
️EILT: Klimt's "Tod und Leben" im Leopold Museum mit Öl überschüttet️
— Letzte Generation Österreich (@letztegenAT) November 15, 2022
Menschen der Letzten Generation haben heute im Leopold Museum das Klimt-Gemälde "Tod und Leben" mit Öl überschüttet. Neue Öl- und Gasbohrungen sind ein Todesurteil für die Menschheit. pic.twitter.com/4QKAklB9Af
Sur la vidéo, on voit deux hommes vandaliser l'œuvre, l'un collant sa main à la vitre, avant d'être neutralisés par un employé. "Arrêtez la destruction [de l'humanité] par les énergies fossiles. Nous nous précipitons dans l'enfer climatique", ont-ils crié. L'entrée du musée était gratuite mardi dans le cadre d'une journée sponsorisée par le groupe pétrolier autrichien OMV.
Face à la multiplication de ces actions écologistes, près d'une centaine de musées internationaux, dont le Louvre à Paris, se sont déclarés, la semaine dernière, "profondément choqués par [la] mise en danger inconsidérée" de ces œuvres "irremplaçables".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.