Vidéo Transition énergétique : "Tout le monde a besoin d'un cours", y compris Emmanuel Macron, selon Jean-Marc Jancovici

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Le président de "The Shift Project" demande une formation de 20h des membres du gouvernement : "le pays peut bien attendre 20 heures de plus pour que le gouvernement commence à travailler, on y survivra".

"Être président de la République c'est avoir été élu, c'est pas réussir un test de connaissances", a lancé lundi 23 mai sur franceinfo Jean-Marc Jancovici, président de "The shift project", qui se présente comme un "think tank [groupe de réflexion] qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone".

"M. Macron pense qu'on peut changer les lois de la physique par un vote à l'Assemblée nationale, je pense que M. Macron se trompe."

Jean-Marc Jancovici

à franceinfo

Jean-Marc Jancovici, reçu à l'Élysée avec d'autres experts du climat le mercredi 4 mai pour réfléchir "à la mise en oeuvre de la planification écologique", a fait des "demandes" au chef de l'État, notamment "d'accélerer très fortement sur la formation continue à la fois de l'administration et du monde politique aux enjeux" liés à l'environnement. "Tout le monde a besoin d'un cours", a-t-il affirmé. "Il s'agit de manger un peu de physique, un peu de chimie, un peu de biologie et quelques calculs d'ordre de grandeur" car "on ne peut pas traiter correctement un problème qu'on a pas compris".

"Ce sera un bon test de sincérité d'Emmanuel Macron [de voir] si il met ou pas cette formation en route, parce que je pense que le pays peut bien attendre 20 heures de plus pour que le gouvernement commence à travailler, on y survivra", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.