Cet article date de plus d'un an.

Climat : une étude du CNRS confirme que le réchauffement climatique est directement responsable de la sécheresse

Le réchauffement climatique est responsable de l'étendue et de l'intensité de la sécheresse de l'an passé, selon une étude du CNRS. 

Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, dont le niveau est inférieur de 14 mètres au niveau optimal en raison de la sécheresse, le 17 août 2022.  (JOEL SAGET / AFP)

Une étude du CNRS publiée vendredi 17 février explique comment l'augmentation de la température en Europe renforce les phénomènes associés, comme la sécheresse. Le point de départ des chercheurs c'est l'étendue géographique de cette sécheresse. Elle a touché la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre, et le nord de l'Italie. D'après l'un des auteurs, sur certains secteurs il n'a pas plu depuis 2015.

Les scientifiques ont donc comparé le comportement des anticyclones sur deux périodes différentes. Une avant le réchauffement climatique, l'autre après 1941. La conclusion c'est que le réchauffement de l'atmosphère, qui était de 1,2 degré l'an dernier en Europe a renforcé l'étendue géographique et l'intensité des anticyclones. "L'augmentation de la température dans les expériences dans des boîtes de gaz, nous montre qu'on peut voir des phénomènes d'expansion de l'air", explique Davide Faranda, chercheur au CNRS co-auteur de l'étude. "Donc dans le cas des anticyclones, on a une expansion comme un ballon qui se gonfle. Ce gonflement ne peut pas continuer à l'infini parce que l'atmosphère est limitée par la tropopause, poursuit le scientifique. Et après cette limite on doit intensifier l'anticyclone parce qu'on ne peut pas faire une expansion encore plus grande."

La conséquence c'est que les pluies sont repoussées plus loin. D'apres une autre étude à paraître bientôt, les sécheresses risquent de se renforcer dans les régions méditerranéennes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.