Climat : l'année 2023 sera la plus chaude jamais observée, selon l'observatoire Copernicus
L'année "2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée", affirme Samantha Burgess, directrice adjointe du Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S), programme de l'Union européenne qui collecte des données sur l'état de la planète. Copernicus peut tirer cette conclusion avant même la fin de l'année, après avoir constaté les "températures extraordinaires de novembre".
En novembre, il y a notamment eu "deux jours où il a fait 2°C de plus que lors de la période préindustrielle" (entre 1850 et 1900)", souvent prise comme référence, explique la directrice adjointe de Copernicus. Le mois de novembre a en effet affiché au niveau mondial une température moyenne de l'air en surface de 14,22°C, soit 0,85°C de plus que la moyenne de 1991-2020 pour le même mois, et 0,32°C de plus par rapport à la même période en 2020.
"L'année 2023 a connu six mois de températures records, et deux records de saison", explique Samantha Burgess. Sur janvier-novembre 2023, il a fait en moyenne 1,46°C de plus qu'entre 1850 et 1900. Et cette période janvier-novembre 2023 a été plus chaude de 0,13°C que la même période en 2016, qui détenait jusque là le record de chaleur.
L'automne boréal, de septembre à novembre, a également été le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, avec une température moyenne de 15,30°C, soit 0,88°C au-dessus de la moyenne, ont indiqué les scientifiques de l'UE.
Carlo Buontempo, le directeur du C3S, n'est guère optimiste quant à l'évolution du réchauffement climatique : "Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d’augmenter, nous ne pouvons pas nous attendre à des résultats différents de ceux observés cette année, affirme-t-il. La température continuera d’augmenter, tout comme les conséquences des vagues de chaleur et de sécheresse." Pour lui, la solution est toute trouvée : "Atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible est un moyen efficace de gérer les risques climatiques".
Méthodologie de l'étude : Copernicus est une composante du programme spatial spécialisé dans l'observation de la Terre. Il recueille ses données par satellite et in situ, depuis des navires, des avions et des stations météorologiques situées un peu partout sur le globe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.