Creuse : une maraîchère et son âne ramassent les déchets
France 3 vous emmène dans un village de la Creuse, à Faux-la-Montagne. Depuis un an, une maraîchère vient en aide aux habitants les plus âgés pour ramasser leurs déchets ménagers.
Dans le bourg de Faux-la-Montagne dans la Creuse, il n'est pas rare de croiser Catherine et son âne. Au quotidien, elle est maraîchère, mais un mercredi sur deux, Catherine laisse ses légumes pour aider quelques habitants de son village. Pour toutes les personnes qui en ont besoin, âgées ou non, elle est là pour trier avec eux et ramasser leurs déchets.
Un service complètement gratuit
Dans les rues étroites du village, le camion à ordures ne peut pas passer. Il faut se déplacer jusqu'à une benne pour descendre sa poubelle, impossible pour certains car la population ne rajeunit pas. La venue de Catherine fait donc du bien. "L'avantage c'est que c'est régulier, les gens savent que tous les quinze jours, leurs déchets vont être enlevés, du coup c'est un poids en moins pour elles", explique la maraîchère. Cela fait un an que Catherine a commencé ses tournées matinales. Un service complètement gratuit pour la douzaine de bénéficiaires. Une aide précieuse vectrice de lien social dans cette commune rurale de 400 habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.