Dimanche en politique, France 3

Creuse : une maraîchère et son âne ramassent les déchets

France 3 vous emmène dans un village de la Creuse, à Faux-la-Montagne. Depuis un an, une maraîchère vient en aide aux habitants les plus âgés pour ramasser leurs déchets ménagers.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans le bourg de Faux-la-Montagne dans la Creuse, il n'est pas rare de croiser Catherine et son âne. Au quotidien, elle est maraîchère, mais un mercredi sur deux, Catherine laisse ses légumes pour aider quelques habitants de son village. Pour toutes les personnes qui en ont besoin, âgées ou non, elle est là pour trier avec eux et ramasser leurs déchets.

Un service complètement gratuit

Dans les rues étroites du village, le camion à ordures ne peut pas passer. Il faut se déplacer jusqu'à une benne pour descendre sa poubelle, impossible pour certains car la population ne rajeunit pas. La venue de Catherine fait donc du bien. "L'avantage c'est que c'est régulier, les gens savent que tous les quinze jours, leurs déchets vont être enlevés, du coup c'est un poids en moins pour elles", explique la maraîchère. Cela fait un an que Catherine a commencé ses tournées matinales. Un service complètement gratuit pour la douzaine de bénéficiaires. Une aide précieuse vectrice de lien social dans cette commune rurale de 400 habitants.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Un âne et une maraîchère ramassent les déchets
Un âne et une maraîchère ramassent les déchets (France 3)