Cet article date de plus de sept ans.

Costa Rica : le paradis des tortues

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Costa Rica : le paradis des tortues
Costa Rica : le paradis des tortues Costa Rica : le paradis des tortues (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Au Costa Rica, dans le parc national de Tortuguero, il est possible d'assister à la ponte des tortues. Les touristes y affluent pour assister à ce moment vital pour la préservation de cette espèce menacée.

Au Costa Rica, le parc national de Tortuguero est un petit paradis pour les tortues. La protection de l'espèce est ici une priorité. Lorsque l'une d'elles choisit de venir pondre en plein jour, personne ne veut manquer cela. C'est très rare, car l'exposition au soleil peut lui être fatale. Ici, les habitants vous rappellent que c'est à l'homme de s'adapter à l'animal et non l'inverse.

L'environnement, une cause nationale

Sur ces terres, on n'approche pas l'espèce animale la plus menacée au monde facilement. Certaines sont en voie d'extinction. Alors, ce n'est qu'entre juillet et septembre, lorsqu'elles sortent de l'eau pour pondre sur la plage, que les autorités autorisent sa rencontre avec l'homme. Les conditions sont strictes, tout se passe à la nuit tombée. Les touristes patientent en retrait de la plage en attendant qu'un garde repère une tortue et donne l'alerte. Ensuite, on n'a le droit qu'à quelques minutes devant l'animal. Ici, l'environnement est une cause nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.