VIDEO. Corse : deux navires entrent en collision au large de l'île de Beauté

C'est l'inquiétude au large du cap Corse après la collision entre deux navires, au matin du dimanche 7 octobre. Pas de blessés, mais une brèche a été ouverte dans la coque d'un porte-conteneur et une nappe de carburant s'est échappée.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'accident est extrêmement rare. Deux bateaux, géants des mers, encastrés l'un dans l'autre au milieu de la Méditerranée. D'un côté, le roulier tunisien Ulysse et son chargement de véhicules. De l'autre, le Virginia, porte-conteneur maltais, vide au moment de l'accident. La collision s'est déroulée à 7h30 du matin quand le navire Ulysse, qui reliait Gênes (Italie) à Séville (Espagne), heurtait le Virginia, au large du cap Corse. Aucun blessé n'est à déplorer, mais, une fois sur place, les secours constatent que la large brèche dans la coque n'est pas sans conséquence.

Une fuite qui ne menace pas les côtes

"Une des cuves du carburant de propulsion du porte-conteneur avait été percée", confirme Stanislas Gentien, porte-parole de la préfecture maritime. Immédiatement, un remorqueur français et un navire antipollution ont été dépêchés sur place. Dès lundi 8 octobre, et pendant plusieurs jours, ils auront à circonscrire une fuite qui ne menace pas les côtes. Le travail d'enquête commencera dans un deuxième temps pour déterminer les raisons de la collision.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Collision bateau corse
Collision bateau corse (France 2)