Cet article date de plus de douze ans.

Corinne Lepage : "je ne souhaite pas la réélection de Nicolas Sarkozy"

Mardi 14 février, Corinne Lepage était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2. Elle est toujours candidate à l'élection présidentielle. Mais si elle n' a pas les 500 signatures, elle ne ralliera pas Nicolas Sarkozy contrairement à Christine Boutin.
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Corinne Lepage lors d'une manifestation anti-nucléaire à Paris en mars 2011 (AFP - Bertrand LANGLOIS)

Mardi 14 février, Corinne Lepage était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2. Elle est toujours candidate à l'élection présidentielle. Mais si elle n' a pas les 500 signatures, elle ne ralliera pas Nicolas Sarkozy contrairement à Christine Boutin.

Corinne Lepage sera-t-elle une nouvelle Christine Boutin ? Le parcours des deux femmes peut paraître semblable au-delà des divergences politiques. Toutes les deux avaient été candidates en 2002. Mme Lepage avait obtenu 1,88% des voix contre 1,2% à Mme Boutin. Toutes les deux avaient renoncé en 2007, Mme Lepage rejoignant François Bayrou dont elle s'est depuis éloignée.

Avocate de l'écologie

"J'irai jusqu'au bout", assure Mme Lepage. "Je cherche mes signatures. Je ne les ai pas encore. Je suis honnête", reconnait-elle.

Mais pour la présidente de Cap 21, il y a un espace politique pour sa candidature. "Si je n'y suis pas, l'environnement ne sera pas dans la campagne. L'écologie a besoin d'un avocat, pas d'un juge", explique-t-elle.

C'est ue référence directe à Eva Joly, Mme Lepage étant par ailleurs avocate dans le civil. "Eva Joly est une femme respectable, mais elle ne connaît pas les dossiers environnementaux comme moi depuis 30 ans. Mon objectif est de remettre l'écologie au centre des débats", explique-t-elle.

Interrogée sur le rapport remis à Eric Besson sur la durée de vie du nucléaire en France, elle répond que "c'est du grand n'importe quoi" et "qu'il devrait être intégré aux comptes de campagne de Nicolas Sarkozy car il ne correspond pas à ce que l'on attend d'un état impartial".

Hollande comme Chirac

Mais que fera-t-elle si elle n'obtient pas les 500 signatures ? Pour qui appellera-t-elle à voter ? "Je ne souhaite pas la réelection de Nicolas Sarkozy", déclare sans embages Mme Lepage.

"Je ne me reconnais pas dans les valeurs de Nicolas Sarkozy et encore moins depuis son interview au "Figaro-Magazine". La ligne Patrick Buisson l'emporte c'est clair. Les thèmes de campagne de Nicolas Sarkozy ressemblent à ceux de Jean-Marie Le Pen en 1995", déclare-t-elle.

Peut-elle alors se rapprocher de François Hollande ? "Je ne suis pas devenue socialiste, mais sur une certain nombre de sujets je retrouve chez Hollande des choses qui me sont proches", commente Mme Lepage.

Elle compare le programme de M. Hollande à celui de Jacques Chirac en 95. Une référence qui n'est pas anodine. Mme Lepage était devenue son ministre de l'environnement après sa première élection à l'Elysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.