La COP26 est un "échec", juge Greta Thunberg devant des milliers de jeunes rassemblés à Glasgow

La militante suédoise a accusé d'inaction les dirigeants qui participent au sommet sur le climat, évoquant un "festival du greenwashing".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La militante suédoise Greta Thunberg lors d'une manifestation en marge des négociations de la COP26, le 5 novembre 2021, à Glasgow (Ecosse, Royaume-Uni). (EWAN BOOTMAN / NURPHOTO / AFP)

La conférence sur le climat est d'ores et déjà "un échec", a fustigé vendredi 5 novembre Greta Thunberg, lors d'une manifestation à Glasgow (Ecosse, Royaume-Uni), où se tient la COP26. La militante suédoise, figure du mouvement des jeunes pour le climat, a qualifié le sommet de "célébration du 'business as usual' et du blabla""Ce n'est pas un secret que la COP26 est un échec", a-t-elle lancé à plusieurs milliers de militants rassemblés pour appeler les dirigeants à l'action. "Ils ne peuvent pas ne pas tenir compte du consensus scientifique et ils ne peuvent pas nous ignorer", a-t-elle lancé.

"Nos leaders ne montrent pas le chemin, voici à quoi ressemble le leadership", a-t-elle poursuivi en désignant la foule. "Nos rois sont nus", a-t-elle lancé à propos des dirigeants rassemblés pour la COP26. "L'Histoire les jugera sévèrement", a-t-elle ajouté, les accusant une fois de plus d'inaction et en évoquant un "festival de greenwashing".

Une deuxième journée de manifestations est prévue samedi à Glasgow, à l'issue de la première semaine de la COP26. Les activistes veulent à nouveau mettre en avant l'urgence climatique face aux effets dévastateurs, à travers la planète, de la hausse des températures due aux émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers COP26

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.