COP26 : les négociations se poursuivent à Glasgow
Les discussions se poursuivront à Glasgow durant au moins toute la soirée du vendredi 12 novembre, dans le cadre de la COP26. Le journaliste Matthieu Boisseau, en duplex depuis l'Écosse, fait le point sur la situation.
Les négociations battent leur plein à Glasgow, en Écosse dans le cadre de la COP26. "Il faut imaginer 200 pays autour de la table, qui discutent, qui négocient de chaque phrase et parfois même de chaque mot de cette déclaration tant attendue", rapporte le journaliste Matthieu Boisseau, en duplex vendredi 12 novembre.
Plusieurs points de blocages
Il mentionne trois points de blocage majeurs. Le premier porte sur l'engagement, par écrit, à abandonner le financement des projets d'énergies fossiles. Le second concerne "l'aide financière pour les pays vulnérables qui sont déjà frappés au quotidien par les catastrophes de la crise climatique", et enfin le troisième sur "la promesse de renforcer plus rapidement les émissions de CO2". Les discussions se poursuivront au moins durant toute la soirée, ajoute Matthieu Boisseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.