COP26 : la France décide de ne plus investir dans les énergies fossiles à l’étranger
Présenté comme le sommet de la dernière chance face au réchauffement climatique, la COP26 devait, en principe, s’achever vendredi 12 novembre. La France a ce jour pris une décision importante concernant les énergies fossiles.
Une décision inattendue a été prise vendredi 12 novembre, dernier jour de la COP26, à Glasgow au Royaume-Uni. La France a annoncé qu’elle n'investira plus, à compter de 2022, dans les énergies fossiles à l’étranger. “Enfin, nous allons nous attaquer à la fin des énergies fossiles. Ce n’est pas facile, vous savez, parce qu’on demande au monde entier de sortir de cette dépendance”, a commenté Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Comme d’autres pays et banques
La France ne souhaite plus mettre d’argent dans les énergies responsables du réchauffement climatique. Elle rejoint ainsi une trentaine de pays et de banques de développement. Les associations se félicitent, même si elles restent prudentes sur les détails de cet engagement. “On est très content que la France ait sauté dans le train en marche”, confirme Aurore Mathieu, responsable des politiques internationales pour le réseau Action Climat. D’autres réelles avancées ont eu lieu lors de cette conférence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.