Cet article date de plus d'un an.

Six Français sur dix redoutent un effondrement de notre civilisation

C'est ce que révèle un sondage YouGov pour le "Huffington Post". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Incendie d'une voiture dans le centre-ville de Santiago du Chili, le 29 novembre 2019.  (FEDERICO ROTTER / NURPHOTO / AFP)

A l'heure de l'ouverture de la COP25 à Madrid, c'est une étude qui révèle une profonde préoccupation des Français. Environ six Français sur dix redoutent en effet un effondrement de notre civilisation et seuls 27% estiment que la COP25 est une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est ce que révèle un sondage* publié lundi 2 décembre par le Huffpost

Sur les causes possibles d’un effondrement, le réchauffement climatique arrive en tête (36%), devant la surpopulation (17%) et la montée des inégalités (14%). Seuls 29% des 55 ans et plus ont peur d’un effondrement lié au réchauffement climatique.

A quoi ressemblerait un monde post-effondrement ? Si cette question est ce qui intéresse le plus les collapsologues, les Français n’ont pas l’air très au clair sur le sujet. En définitive, 26% des sondés ne se prononcent pas, 25% parient sur un retour à la nature individualisé, teinté de survivalisme, 25% sur un retour à la nature via des communautés autogérées et 19% sur un retour à des Etats-nations plus limités.

* L'enquête a été réalisée sur 1 004 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers COP25

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.