Six Français sur dix redoutent un effondrement de notre civilisation

C'est ce que révèle un sondage YouGov pour le "Huffington Post". 

Incendie d\'une voiture dans le centre-ville de Santiago du Chili, le 29 novembre 2019. 
Incendie d'une voiture dans le centre-ville de Santiago du Chili, le 29 novembre 2019.  (FEDERICO ROTTER / NURPHOTO / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

A l'heure de l'ouverture de la COP25 à Madrid, c'est une étude qui révèle une profonde préoccupation des Français. Environ six Français sur dix redoutent en effet un effondrement de notre civilisation et seuls 27% estiment que la COP25 est une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est ce que révèle un sondage* publié lundi 2 décembre par le Huffpost

Sur les causes possibles d’un effondrement, le réchauffement climatique arrive en tête (36%), devant la surpopulation (17%) et la montée des inégalités (14%). Seuls 29% des 55 ans et plus ont peur d’un effondrement lié au réchauffement climatique.

A quoi ressemblerait un monde post-effondrement ? Si cette question est ce qui intéresse le plus les collapsologues, les Français n’ont pas l’air très au clair sur le sujet. En définitive, 26% des sondés ne se prononcent pas, 25% parient sur un retour à la nature individualisé, teinté de survivalisme, 25% sur un retour à la nature via des communautés autogérées et 19% sur un retour à des Etats-nations plus limités.

* L'enquête a été réalisée sur 1 004 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.