Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : le projet d'accord final reporté à samedi matin

Après une nouvelle nuit de négociations, la troisième version du futur accord est encore décevante et la présidence française préfère se "donner le temps de consulter les délégations tout au long de la journée de vendredi". La version finale pourrait être adoptée samedi à la mi-journée.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Négociation prolongée pour les participants à la conférence sur le climat © Christophe Ena/AP/SIPA)

Les yeux rougis par une deuxième nuit blanche de réunion, plus d'une centaine de délégués ont quitté tôt ce matin le Bourget en disant qu'il restait beaucoup de travail. Un responsable polonais explique même qu'il n'est pas content du tout, que pour lui le texte est déséquilibré. La présidence française avait distribué hier soir un nouveau brouillon de compromis avec seulement une quarantaine d'options à trancher. Une version édulcorée qui envisage un objectif bien en-dessous de deux degrés, voir à un et demi en atteignant le maximum des émissions de gaz à effet de serre dès que possible. C'est faible et il y a peu d'outils pour atteindre ces objectifs. Exit par exemple le fait de donner un signal prix à la pollution dans chaque pays pour les inciter à basculer vers des énergies moins polluantes. L'accord enregistre les plans proposés par la plupart des pays pour réduire la pollution. Mais on le sait, ces efforts sont encore insuffisants.

"L'essentiel de la discussion tourne sur l'argent" explique Pierre Radanne, ancien président de l'Ademe et expert des négociations climat

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.