Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : l'accord adopté, les pays vont-ils tenir leurs promesses?

Le 12 décembre 2015 rentrera-t-il dans l'histoire ? Ce samedi, les délégués des 195 pays présents pour la conférence climat de Paris ont conclu le premier accord engageant toute la planète à limiter sa pollution dès que possible pour contenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°. Reste à savoir ce que chaque pays va en faire...
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ban ki-Moon, Laurent Fabius et François Hollande après l'adoption de l'accord © Francois Mori/AP/SIPA)

Ils ont un an pour le signer ensuite les parlements nationaux devront le ratifier avant qu'il entre en application en 2020. Un texte qui sera sans doute rejeté par le Congrès américain républicain climato-septique. C'est pourquoi certains points, notamment sur la question des financements, ont été mis dans le préambule pour laisser plus de latitude à la Maison-Blanche pour les appliquer. Plus que juridiquement contraignant, c'est un texte politiquement engageant. Mais les promesses des uns n'engagent que ceux qui les écoutent.

Rendez-vous à Marrakech en décembre 2016

L'accord de Paris pourrait rester un simple bout de papier tout comme les plans proposés par la plupart des pays pour réduire leur pollution. Il faut donc que chacun les mettent en application : la France avec sa loi de transition énergétique pour mettre fin au sac plastique, mieux isoler nos maisons. Le Bhoutan vise lui une agriculture à 100% bio, le Costa Rica de développer la géothermie et l'Inde le solaire mais sans renoncer au charbon. Aucune sanction n'est prévue si ces plans n'étaient pas respectés autre que celle d'être pointé du doigt à la prochaine conférence. Comme on le sait, ces engagements sont insuffisants, il faut donc les revoir tous les cinq ans. Les ONG poussent déjà pour que cette revue des engagements démarre dès que possible. Et elles le diront à la prochaine conférence à Marrakech au Maroc l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.