COP28 : François Gemenne, auteur du GIEC, salue un accord "quasiment historique"

"Peu auraient parié sur un accord aussi ambitieux", s'est-il réjoui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Gemenne, spécialiste du climat et auteur principal du sixième rapport du GIEC, le 13 décembre 2023 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et co-auteur du sixième rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), salue mercredi 13 décembre sur France Inter un accord "quasiment historique" et "ambitieux" à la COP28. "Il ne faut pas galvauder les mots, c'est quasiment historique. On dessine quand même un futur largement décarboné pour les énergies fossiles. Je pense que peu auraient parié sur un accord aussi ambitieux", a-t-il réagi.

"Indéniablement, il y a encore toute une série de points faibles dans l'accord", a tempéré François Gémenne. "Cela étant regardons d'où l'on vient, regardons le compromis qui est assez historique. Rendons-nous compte qu'on est ici aux Emirats arabes unis et qu'on va acter la sortie des énergies fossiles.

"C'est comme si la France renonçait au cinéma et à la gastronomie !"

François Gemenne, spécialiste du climat

à France Inter

"En termes de diplomatie pure, c'est quand même un tour de force d'avoir réussi à rassembler l'ensemble des pays, y compris les pays en guerre, sur une trajectoire pour l'avenir post-fossile, et c'est vraiment important", a ajouté François Gemenne.

Les pays participant à la COP28 se sont mis d'accord, mercredi 13 décembre, sur un texte final qui appelle à une "transition hors des énergies fossiles" pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce texte vise à accélérer l'action "dans cette décennie cruciale, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.