Convention pour le climat : le projet de loi interroge

Dans un contexte tendu entre les deux partis, des réunions entre le gouvernement et des membres de la Convention citoyenne pour le climat sont prévues à partir du lundi 7 décembre pour élaborer le projet de loi sur le climat.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Que restera-t-il des propositions de la Convention citoyenne pour le climat ? Des réunions sont prévues, lundi 7 décembre, au ministère de la Transition écologique, entre le gouvernement, des députés de tous bords et des membres de la Convention citoyenne pour le climat. "Objectif pour Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique : présenter les grandes orientations du projet de loi qui portera sur le logement, les transports ou encore l'alimentation", précise la journaliste Patricia Issa de Grandi en direct devant le ministère de la Transition écologique pour le 12/13 de France 3. 

Des mesures annulées ou limitées

"Emmanuel Macron s'est engagé à recevoir les 150 membres de la Convention citoyenne d'ici la fin du mois, poursuit la journaliste. Mais l'inquiétude demeure du côté des 150 membres puisque le gouvernement a ouvertement laissé entendre que certaines mesures pourraient être annulées ou bien limitées en raison de la crise économique qui touche les secteurs de l'automobile ou encore de l'aérien."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 29 juin 2020 à l\'Elysée, devant les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat.
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 29 juin 2020 à l'Elysée, devant les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat. (CHRISTIAN HARTMANN / AFP)