Climat : Emmanuel Macron veut changer la Constitution par référendum

Si le Parlement donne son aval, Emmanuel Macron va demander aux Français de trancher par référendum sur la nécessité d'inscrire le respect de l’environnement dans la Constitution. 

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C’est une promesse d’Emmanuel Macron : laisser le choix aux Français d’inscrire la lutte pour le climat dans la Constitution. "Ce sera une réforme constitutionnelle en un article. Elle doit d’abord passer par l’Assemblée national et le Sénat et être votée en des termes identiques", a déclaré le président lundi 14 décembre.

Orphelin "reste sur sa faim"

Seule annonce concrète au terme de près de quatre heures de discussion avec les membres de la Convention citoyenne sur le climat. Pour certains, le chef de l’État n’est pas allé assez loin. "Ça fait des mois qu’on attend que le gouvernement réhausse l’ambition de ses actions concrètes et ce soir on reste encore sur notre faim", commente le député Matthieu Orphelin. Un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres fin janvier. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 14 décembre 2020 lors d\'une rencontre avec la Convention citoyenne pour le climat.
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 14 décembre 2020 lors d'une rencontre avec la Convention citoyenne pour le climat. (THIBAULT CAMUS / AFP)