Cet article date de plus de neuf ans.

Climat : Paris et Pékin prêts à un accord contraignant

Dans une déclaration commune, les présidents chinois et français assurent être tombés d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" à la conférence de Paris sur le climat. Un accord, avec des engagements "revus tous les cinq ans".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Chine prête à un accord contraignant sur le climat © REUTERS/Jason Lee)

Ce n'est qu'une déclaration d'intention, mais elle est très solennelle. A moins d'un mois de l'ouverture de la conférence de Paris sur le climat, François Hollande joue les super-VRP. Il est arrivé ce lundi en Chine... et ne repartira pas les mains vides. Dans une déclaration commune, les présidents français et chinois, François Hollande et Xi Jinping, ont annoncé être tombés d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" à la COP21, qui doit limiter le réchauffement climatique sous les 2°C, un accord accompagné de mécanismes de suivi des engagements attendus.

Pékin et Paris se sont déclarés "favorables à ce qu'une revue complète ait lieu tous les cinq ans sur les progrès accomplis" , et ont souligné la nécessité d'un "système de transparence amélioré en vue de renforcer la confiance mutuelle" .

"Un pas majeur" 

"C'est un pas majeur qui vient d'être fait vers cet accord" , a ajouté François Hollande. "Avec cette déclaration nous avons posé les conditions qui nous permettent d'entrevoir un succès et je suis dans une évolution d'esprit qui me laisse penser qu'un accord est désormais possible" .

Et le président chinois, à la tête du pays premier pollueur de la planète (la Chine émet 25% des gaz à effet de serre), d'estimer que cette déclaration commune montrait "l'engagement commun de faire réussir le conférence de Paris" . "Nous sommes optimistes sur le succès de cette conférence" , assure Xi Jinping.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.