Climat : les ONG dénoncent le manque d'avancées à Lima
Lima, au Perou, accueille depuis une semaine la Conférence de l'ONU sur le climat. Ce rendez-vous de 194 pays doit jeter les bases de ce qui devra être l’accord de Paris l'an prochain. Comme tous les soirs, au milieu du centre de conférence, le réseau Action climat international monte sa petite estrade rouge avec le dessin du dinosaure de Jurassik Park. Il organise une petite cérémonie de remise de prix, "Le fossile du jour", attribué au pays qui aura le plus bloquer les négociations.
Les négociations #climatLima se déroulent au Pentagonito, QG militaire péruvien. pic.twitter.com/5v17wWQqsW
— Barral Anne-Laure (@missplanete) December 6, 2014
Samedi soir c’est l’Arabie saoudite qui l’a reçu pour avoir refuser de reconnaître que les hommes et les femmes sont impactés par le changement climatique. Le pays s’est opposé à faire rentrer le principe d’égalité des genres dans le futur accord international.
"Les délégués sont parfois très énervés"
Kevin Bucclint, le présentateur du prix "Le fossile du jour", explique : "C’est important parce que c’est le seul endroit où nous pouvons dénoncer ce que chacun fait pour polluer la discussion, et oui les délégués sont parfois très énervés, ils me le disent ou alors certains nous disent vous devriez nous le donner comme ça cela provoquera une pression sociale pour faire avancer nos gouvernements ".
Les ONG assistent en tant qu’observateurs aux négociations. Echaudées par l’échec du sommet de Copenhague, elles hésitent a refaire monter la pression sur le futur accord de Paris et en même temps elles ne peuvent s’empêcher de penser qu’il y a urgence à agir pour contenir le réchauffement climatique à 2°C.
#ClimatLima: les végétariens prônent leur solution à la #COP20 pic.twitter.com/fRvPJPZmwq
— Barral Anne-Laure (@missplanete) December 7, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.