Cet article date de plus de dix ans.

Climat : Chine et Etats-Unis se fixent de nouveaux objectifs d'émissions de gaz à effet de serre

Pékin et Washington poursuivent ainsi une démarche, entamée il y a plusieurs années, de lutte commune contre le réchauffement climatique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les présidents américain, Barack Obama, et chinois, Xi Jinping, au côté de son épouse Peng Liyuan, lors du sommet pour la coopération économique en Asie-Pacifique (Apec), le 10 novembre 2014 à Pékin (Chine). (MISTURU TAMURA / YOMIURI / AFP)

A eux deux, ils représentent 45% des émissions de CO2 de la planète. La Chine et les Etats-Unis se sont fixé, mercredi 12 novembre à Pékin, de nouveaux objectifs concernant leurs émissions. Car le constat des scientifiques est sans appel. Les efforts actuels sont insuffisants pour limiter la hausse de la température mondiale à +2°C, objectif fixé par la communauté internationale pour éviter l'emballement des dérèglements climatiques.

La Chine, premier émetteur mondial, s'est donc fixé l'objectif d'inverser la courbe de ses émissions de gaz "autour de 2030", avec l'intention "d'essayer d'y arriver plus tôt", a annoncé la Maison Blanche. Pékin s'est engagé par ailleurs à faire passer à 20% d'ici 2030 la part d'énergies renouvelables dans sa production énergétique, contre moins de 10% en 2013. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28% de leurs émissions d'ici 2025 par rapport à 2005.

L'objectif américain "est à la fois ambitieux et réalisable", a commenté un haut responsable américain, aussi vite contredit par le nouveau leader de l'opposition au Sénat, Mitch McConnell, qui dénonce un "projet irréaliste". "Le fait que les Etats-Unis et la Chine, traditionnellement considérés comme les leaders de deux camps opposés [dans les négociations sur le climat], avancent ensemble, va avoir un gros impact", a-t-il ajouté. En réalité, Pékin et Washington poursuivent ainsi une démarche, entamée depuis au moins 2009, de lutte commune contre le réchauffement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.