Cet article date de plus de treize ans.

Cinq minutes de répit pour la planète

C’est le nom de l’opération qu’organise ce soir la coalition d’ONG écologistes : l’Alliance pour la planète. A la veille du Grenelle de l’environnement, elle appelle à éteindre symboliquement les lumières ce soir entre 19h55 et 20h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF)

L'Alliance pour la planète appelle les Français à éteindre la lumière chez eux ou aux bureaux pendant cinq minutes entre 19h55 et 20h00 ce soir. Le but de l’opération est "d'envoyer un signal fort au Grenelle de l'environnement". A Paris, l'Hôtel de Ville, la Tour Eiffel et la statue de La Nation seront éteintes. Amiens éteindra aussi son Hôtel de Ville et Marseille plongera dans le noir Notre-Dame de la Garde. A cette occasion, l'Alliance appelle également les Français à "changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation", en rappelant que les économies d'énergie constituent la priorité numéro 1 pour lutter contre les changements climatiques.

L'Alliance pour la planète avait déjà organisé cette opération en février dernier, alors que les experts mondiaux du climat rendaient leur dernier rapport scientifique à Paris. Elle s’était traduite selon le réseau de transport d’électricité par une chute brutale de la consommation d’électricité, soit 1% de la consommation totale en France.

Mais certains experts avaient critiqué l’initiative estimant que la reprise de consommation après la coupure était très néfaste à l’environnement.

La tranche 19H-20H est la plus consommatrice d'énergie en France à cette saison, selon le site internet du réseau de transport d'électricité (RTE). Cette période de pointe correspond à "une superposition entre la fin des consommations dans les entreprises, avec des bureaux encore allumés ou des machines encore en fonctionnement, et le début des consommations dans les foyers, avec le dîner et les douches", explique-t-on à RTE.

Retrouvez le site consacré à l'opération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.