Cet article date de plus de dix ans.

Chaleur cuisante dans toute la France

Des records de chaleur ont été battus sur une large bande allant de la région Midi-Pyrénées à l'Alsace en passant par le Centre et la Bourgogne. La canicule touche désormais 33 départements. L'épisode caniculaire devrait se poursuivre jusqu'à mardi inclus même si les températures vont un peu baisser lundi localement.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Il a fait très chaud en France ce samedi, notamment dans le centre du pays. Dans la petite commune de Montgivray dans l'Indre, le mercure est monté à 42,3 degrés ! Les climatiseurs avaient bien du mal à fournir un peu de fraîcheur. "Dans la moitié nord de la France, on n'avait encore jamais mesuré des températures supérieures à 42 degrés " a commenté un prévisionniste de Météo France.A Châteauroux, le thermomètre a atteint 40,3 degrés. A Auzances dans la Creuse, on a enregistré 41,6 degrés. A Paris le mercure a atteint les 38,4 degrés.

Des températures supérieures à celles relevées lors de la canicule de 2003 qui avait écrasé le pays pendant toute la première quinzaine du mois d'août. Cet été-là, la canicule avait fait 14.800 morts en France.
Météo France et le ministère de la Santé incitent les Français à boire, se rafraîchir et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.    

Cette épisode "de températures caniculaires s'étendra " ce "dimanche vers le Nord-Est ", précise Météo France.

Cette forte hausse du mercure a malheureusement donné de mauvaises idées aux voleurs. Des personnes âgées ont été dévalisées à leur domicile à Rennes. Deux femmes ont prétendu qu'elles étaient envoyées par la mairie pour s'assurer qu'elles allaient bien. Elles en ont profité pour voler des objets de valeur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.