Chaleur cuisante dans toute la France
Il a fait très chaud en France ce samedi, notamment dans le centre du pays. Dans la petite commune de Montgivray dans l'Indre, le mercure est monté à 42,3 degrés ! Les climatiseurs avaient bien du mal à fournir un peu de fraîcheur. "Dans la moitié nord de la France, on n'avait encore jamais mesuré des températures supérieures à 42 degrés " a commenté un prévisionniste de Météo France.A Châteauroux, le thermomètre a atteint 40,3 degrés. A Auzances dans la Creuse, on a enregistré 41,6 degrés. A Paris le mercure a atteint les 38,4 degrés.
Des températures supérieures à celles relevées lors de la canicule de 2003 qui avait écrasé le pays pendant toute la première quinzaine du mois d'août. Cet été-là, la canicule avait fait 14.800 morts en France.
Météo France et le ministère de la Santé incitent les Français à boire, se rafraîchir et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
Cette épisode "de températures caniculaires s'étendra " ce "dimanche vers le Nord-Est ", précise Météo France.
Cette forte hausse du mercure a malheureusement donné de mauvaises idées aux voleurs. Des personnes âgées ont été dévalisées à leur domicile à Rennes. Deux femmes ont prétendu qu'elles étaient envoyées par la mairie pour s'assurer qu'elles allaient bien. Elles en ont profité pour voler des objets de valeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.