Budget : menace sur les parcs régionaux

Les parcs régionaux sont-ils menacés ? Certaines régions refusent de financer la création de nouveaux parcs.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce sont les poumons verts de notre territoire. Les parcs naturels régionaux occupent 15% du territoire français. Les 51 parcs français sont chargés de protéger le paysage, le patrimoine, mais aussi de participer au développement économique du territoire. Ceci a un coût : chaque parc dépense en moyenne 3 millions d'euros par an. À l'heure où les collectivités locales sont priées de faire des économies, les parcs sont-ils menacés ?

Le rôle des subventions dans la création des parcs

Lors de la construction d'un parc, les subventions proviennent de la Région (35%); du département (16%), de l'État (10%), de l'Europe, ainsi que d'autres partenaires. Les financements permettent a des entreprises de voir le jour et d'obtenir le label parc. Quatre parcs sont actuellement sur le point d'être finalisés en France. Une vingtaine d'autres est à l'étude.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Le parc naturel régional de Chartreuse (Isère), où un randonneur à ski de 62 ans est mort samedi 28 février, emporté par une avalanche.
Le parc naturel régional de Chartreuse (Isère), où un randonneur à ski de 62 ans est mort samedi 28 février, emporté par une avalanche. (MONTICO LIONEL / HEMIS.FR / AFP)