Bretagne : des villages autonomes en énergie

En Bretagne, plusieurs petites villes se sont lancé le pari de devenir autosuffisantes en énergie.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Éoliennes à perte de vue, panneaux solaires sur les toits, déchetteries qui produisent du gaz : plusieurs villages bretons se sont lancé le défi de devenir autosuffisants en énergie. Dans les Côtes-d'Armor, le village du Mené produit déjà 100% de l'électricité qu'il consomme. Les habitants du village ont investi et détiennent 30% du parc éolien voisin. L'énergie produite par les éoliennes n'est pas consommée localement, mais revendue à EDF. Le projet a généré une dizaine d'emplois locaux et les 150 habitants actionnaires ont dégagé un petit bénéfice. Reste le problème des nuisances sonores pour certains riverains.

La commune cherche désormais à réduire sa consommation d'énergie. L'école bénéficie d'une nouvelle isolation. Le Mené compte atteindre l'autonomie énergétique complète en 2023. En Bretagne, 85% de l'électricité consommée provient d'autres régions.

Du biogaz pour alimenter la ville

À Locminé, dans le Morbihan, une pompe qui ne sert que du biogaz est sortie de terre. Le gaz économique et bon marché provient d'une usine voisine qui utilise des déchets industriels. Chaque année, elle produit 5 millions de mètres cubes de biogaz par an, assez pour fournir les 14 000 habitants de la ville. L'usine devrait être rentable d'ici moins de dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une éolienne et des oiseaux en 2015. Image d\'illustration.
Une éolienne et des oiseaux en 2015. Image d'illustration. (MAXPPP)