Bonus-malus écologique : ce qui devrait changer
C'est le cheval de bataille de Jean-Louis Borloo depuis le Grenelle de l'Environnement. Une idée qu'il défend bec et ongles et qui devrait figurer dans le budget 2009, même si elle fait l'objet de divergences entre le ministre de l'Ecologie et celui du Budget, Eric Woerth, en raison de son coût. Jean-Louis Borloo se serait engagé à compenser les éventuels déficits sur le budget de son ministère. Quant aux modalités de la mesure, elles restent à définir.
Jean-Louis Borloo souhaite cibler "vingt grandes familles de produits de consommation courante de façon à ce que le prix payé dans les supermarchés intègre la protection de la planète". Les produits concernés (téléviseurs, ordinateurs, congélateurs, pneus et ampoules électriques, notamment) et les règles d'application du système devraient être fixés par des ordonnances et tenus secret le plus longtemps possible, afin de ne pas perturber le marché en accélérant ou en retardant les achats. En bref, les articles les plus "propres" seront subventionnés et les plus polluants taxés.
Le gouvernement planche également sur une modification du système actuel de bonus-malus sur les voitures. Un système qui deviendrait plus contraignant.
Autre nouveauté : l'instauration d'une taxe sur les poids-lourds, sur 10.000 kilomètres de routes nationales.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
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