Vidéo Y’a t-il trop de renards en France?

Publié
Article rédigé par

Les renards posent-ils problème en France ? A l’occasion de la réouverture de la chasse au renard le 5 juin, Brut a posé les mêmes questions à une protectrice des animaux et un défenseur de la chasse. Voici leurs réponses. 

Tuer un renard, ça déséquilibre forcément

Pour Jean-Michel, membre de la Fédération nationale des chasseurs, “l’intervention de l’homme est nécessaire pour limiter les explosions de population de renards”. Mais Ariane, juriste d’une association pour la protection des animaux, n’est pas du même avis. 

“Aujourd’hui, rien ne justifie l’acharnement dont le renard est victime”, confie-t-elle. “Pour nous, le renard apporte plus de solutions que de problèmes, il est un allié précieux pour certains agriculteurs.”

Le 5 juin prochain s'ouvrira la période de la chasse au renard en France. Chaque année, entre 500 et 600 000 renards sont tués, et les avis divisés.

 “Le renard peut poser problème sur certaines maladies transmissibles à l’homme”, explique Jean-Michel. Mais pour Ariane, “abattre un renard qui serait porteur d’une maladie est complètement inutile et contre-productif.”

“Une étude a montré qu’après un abattage intensif pendant 4 ans, la densité n’avait pas évolué, et la prévalence de la maladie avait augmenté”, poursuit la juriste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.