: Vidéo Les grondins, ces poissons qui se déplacent… sur leurs pattes
Plus précisément, ils ont des "ailes". Ils émettent aussi des sons. Et pourtant, ce sont des poissons. Voici les grondins, curiosités de l'évolution.
Ce poisson est étrange et singulier pour plusieurs raisons. On dirait un animal mutant mais il appartient pourtant à une vaste famille de poissons largement présents à travers les mers du globe : les Triglidae. Ils ont une spécificité : des "pattes" qui sont en réalité des épines. Elles appartenaient autrefois à ses nageoires, mais sont devenues indépendantes au cours de l'évolution. Désormais, ils les utilisent pour se déplacer sur les fonds marins ou pour fouiller le sol à la recherche de nourriture.
Autre spécificité : des nageoires pectorales semblables à des ailes qu'ils déploie lorsqu'il nage. De plus, certains Triglidae sont capables d'émettre un cri produit par la vibration d'un de ses organes : la vessie natatoire. Cela leur permet d'interagir les uns avec les autres ou d'effrayer un prédateur. Cela fait de lui, l'un des rares poissons à être capable d'émettre un son.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.