VIDEO. Les grondins, ces poissons qui se déplacent… sur leurs pattes

Plus précisément, ils ont des "ailes". Ils émettent aussi des sons. Et pourtant, ce sont des poissons. Voici les grondins, curiosités de l'évolution.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce poisson est étrange et singulier pour plusieurs raisons. On dirait un animal mutant mais il appartient pourtant à une vaste famille de poissons largement présents à travers les mers du globe : les Triglidae. Ils ont une spécificité : des "pattes" qui sont en réalité des épines. Elles appartenaient autrefois à ses nageoires, mais sont devenues indépendantes au cours de l'évolution. Désormais, ils les utilisent pour se déplacer sur les fonds marins ou pour fouiller le sol à la recherche de nourriture.

Autre spécificité : des nageoires pectorales semblables à des ailes qu'ils déploie lorsqu'il nage. De plus, certains Triglidae sont capables d'émettre un cri produit par la vibration d'un de ses organes : la vessie natatoire. Cela leur permet d'interagir les uns avec les autres ou d'effrayer un prédateur. Cela fait de lui, l'un des rares poissons à être capable d'émettre un son.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

VIDEO. Les grondins, ces poissons qui se déplacent… sur leurs pattes
VIDEO. Les grondins, ces poissons qui se déplacent… sur leurs pattes (BRUT)