Vidéo Forêt : la gueule de bois

Publié Mis à jour
Envoyé spécial. Forêt : la gueule de bois
Article rédigé par
France Télévisions

Les prix du bois flambent, et les délais s’allongent pour les commandes. Car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. "Envoyé spécial" a enquêté sur les raisons de cette pénurie.

Vous l’avez peut-être remarqué si vous faites des travaux chez vous, comme la pose d’un parquet ou d’une charpente : les prix flambent et les délais s’allongent. Car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. "Envoyé spécial" a enquêté sur les raisons de cette pénurie.

Roi de nos forêts, le chêne est aujourd’hui exporté massivement. En 2021, presque 30% du volume français est parti en dehors de nos frontières. Du bois brut, mis en conteneur, sans aucune transformation.

Des chênes français transformés en Chine, puis revendus en France

La Chine en importe à elle seule 20%, et elle paye à bon prix pour fournir notamment ses citoyens les plus aisés en parquet français. Dans nos forêts publiques, un label existe pour empêcher ces exportations, mais nous avons découvert qu’il peut être aisément contourné. Plus étonnant encore : ce chêne français transformé en Asie est parfois réimporté pour être vendu dans nos magasins français de parquet...

Un reportage de Marine Haag diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 janvier 2022.

Avec Benoît Chapelet, bûcheron.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.