VIDEO. Fervente protectrice des océans, on vous raconte la vie de Sylvia Earle

Elle a passé plus de 7000 heures sous les mers, mené près de 700 missions scientifiques à travers le monde et consacré sa vie à la défense des océans. Voici la vie de l'océanographe Sylvia Earle.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sylvia Earle naît dans le New Jersey en 1935. Après des études brillantes, obtenant son doctorat en botanique à 31 ans, elle devient chercheuse à Harvard l'année suivante. À 35 ans, elle dirige la première équipe féminine d'aquanautes, un groupe de femmes vivant à 15 mètres de profondeur pendant deux semaines, pour tester des équipements et étudier les effets sur la santé d'une immersion prolongée. Elle découvre à cette occasion les effets de la pollution sur les récifs coralliens.

Une vie dédiée à la défense des océans

Dans les années 1970, ses missions scientifiques la mènent à explorer les Galapagos, la Chine et les Bahamas. À 44 ans, elle établit un record de plongée en descendant à 381 mètres sous la surface de l'océan Pacifique. À 50 ans, elle participe à l'invention du sous-marin Deep Rover, un véhicule capable de descendre à 914 mètres de profondeur. Ses explorations scientifiques se font toujours de pair avec la défense de l'environnement. À 55 ans, elle devient la première femme cheffe scientifique de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. À 63 ans, elle est nommée "Héros de la planète" par le Time Magazine qui la classe également parmi "les femmes qui changent le monde" pour sa défense du monde marin.

Au cours de sa vie, elle a mené près de 700 missions, accumulé 7000 heures de plongée sous-marine, écrit 200 publications scientifiques et obtenu plus de 100 titres honorifiques internationaux.

VIDEO. Fervente protectrice des océans, on vous raconte la vie de Sylvia Earle
VIDEO. Fervente protectrice des océans, on vous raconte la vie de Sylvia Earle (BRUT)