Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo En Espagne, des milliers de poissons morts sur les plages du Mar Menor

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
C’est l'une des pires catastrophes environnementales du Sri Lanka. Fin mai 2021, un porte-conteneurs coulait déversant des milliards de billes plastiques dans l'océan. Cinq mois plus tard, ces volontaires s'activent toujours pour nettoyer les plages. Voilà où ils en sont.
VIDEO. Sri Lanka : ils se mobilisent pour nettoyer les plages recouvertes de millions de billes plastique C’est l'une des pires catastrophes environnementales du Sri Lanka. Fin mai 2021, un porte-conteneurs coulait déversant des milliards de billes plastiques dans l'océan. Cinq mois plus tard, ces volontaires s'activent toujours pour nettoyer les plages. Voilà où ils en sont. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Plus de 4,5 tonnes d'animaux morts ont recouvert les plages du Mar Menor en Espagne depuis le 16 août. Les chercheurs sont divisés sur les causes mais les habitants alertent sur les déversements de nitrates et dénoncent l'inaction des autorités publiques...

Des tonnes de poissons retrouvés morts. En Espagne, les plages du Mar Menor sont à nouveau frappées par des morts massives de poissons et de crustacés. Depuis le 16 août 2021, plus de 4,5 tonnes d'animaux morts ont recouvert les rives de la plage Los Alemanes. "À cause de l'indifférence du gouvernement, eh bien nous avons ce spectacle : des poissons morts qui apparaissent à plusieurs endroits du Mar Menor", déplore Elena Gómez, militante d'Initiative législative populaire.

Les autorités pointées du doigt

Déjà en 2019, environ trois tonnes d'animaux morts avaient été retrouvés. Aujourd'hui, des habitants et des activistes dénoncent l'écocide et l'inaction des autorités, alors que les chercheurs sont divisés sur les causes : la température, le manque d'oxygène ou encore les nitrates et les phosphates. Le 19 août 2021, des dizaines de manifestants ont demandé l'arrêt des déversements de nitrates et une solution immédiate. Le procureur a quant à elle demandé l'ouverture d'une enquête auprès de la brigade de l'environnement. Enfin, le mercredi 25 août dernier, Teresa Ribera, la ministre de la Transition écologique, s(est rendue sur des zones touchées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.