Cet article date de plus d'un an.

Vidéo D'une rivière en feu à un cours d'eau paisible, c'est l'histoire de la "rivière tordue"

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Une photo d'une rivière américaine en feu à cause des produits toxiques rejetés par les usines voisines. 50 ans d'efforts plus tard, voilà comment la vie a repris dans cette zone qui semblait condamnée.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Une photo d'une rivière américaine en feu à cause des produits toxiques rejetés par les usines voisines. 50 ans d'efforts plus tard, voilà comment la vie a repris dans cette zone qui semblait condamnée.

Une rivière polluée en flammes devenue un cours d'eau paisible. C'est l'histoire de Cuyahoga, aussi appelée la "rivière tordue". Située à Cleveland aux États-Unis, ce cours d'eau a brûlé à au moins 13 reprises entre le 19ème et le 20ème siècle. En cause : les usines de la rive déversant des produits toxiques et rendant la rivière spécialement inflammable. Les multiples incendies avaient ainsi transformé le lieu en zone morte : pendant plusieurs décennies, elle n'abritait presque plus aucune forme de vie.

Parmi les différents incendies, celui du 22 juin 1969 a particulièrement marqué les esprits. À la suite de l'événement, une photo d'un précédent incendie a fait la une du Time Magazine. Cette catastrophe a même été l'une des raisons de la création de l'Agence de protection de l'environnement ainsi que de la mise en place du Clean Water Act. Elle a aussi contraint une dizaine d'usines à cesser leur activité aux abords de la rivière.

Un retour progressif à la normale

En 1974, la Cuyahoga Valley fut transformée en zone récréative sous protection fédérale. En 2000, elle est nommée parc national, permettant de protéger 35 kilomètres de rivière. Puis, progressivement nettoyée, Cuyahoga a pu retrouver une partie de sa biodiversité. "Environ 70 espèces de poisson prospèrent aujourd'hui dans la rivière", précise Matt Gray, directeur du développement durable de Cleveland pour National Geographic. Aujourd’hui, l'incendie est considéré comme un moment clef de l'environnementalisme aux États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.