VIDEO. Ce lézard aux yeux géants se nettoie les yeux avec sa langue

Ce petit gecko du désert a une peau translucide, des pattes palmées et d'immenses yeux qu'il nettoie avec sa langue. C'est le Pachydactylus rangei.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Voici une technique originale pour se nettoyer les yeux. C'est celle qu'emploie cette espèce africaine de gecko que l'on trouve uniquement dans le désert de Namibie, qui s'étend aussi en Angola et en Afrique du Sud. Là, ce reptile de 10-15 centimètres a développé des caractéristiques spécifiques pour pouvoir survivre à son environnement. D'abord, ses pattes palmées lui permettent de creuser un abri pour s'abriter de la chaleur pendant la journée, mais aussi de courir rapidement sur le sable. Ses pattes sont, de plus, garnies de crochets microscopiques qui lui permettent d'améliorer son adhérence.

Afin de se protéger des prédateurs, sa peau translucide lui permet de se camoufler sur le sable. Pour repérer ses propres proies, qui comprennent tous les insectes et arthropodes qu'il peut trouver, ce gecko compte sur ses immenses yeux. Ceux-ci n'ont pas de paupières, mais sont protégés par une membrane transparente. Pour la nettoyer, il utilise tout simplement sa langue. C'est le Pachydactylus rangei.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

VIDEO. Ce lézard aux yeux géants se nettoie les yeux avec sa langue
VIDEO. Ce lézard aux yeux géants se nettoie les yeux avec sa langue (BRUT)