Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo À Bobigny, des étudiants dynamisent la biodiversité de leur campus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Les élèves de l'université Paris 13 ont métamorphosé leur campus en y installant des structures éco-responsables. L'établissement a encouragé cette démarche.
VIDEO. À Bobigny, des étudiants dynamisent la biodiversité de leur campus Les élèves de l'université Paris 13 ont métamorphosé leur campus en y installant des structures éco-responsables. L'établissement a encouragé cette démarche. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Les élèves de l'université Paris 13 ont métamorphosé leur campus en y installant des structures éco-responsables. L'établissement a encouragé cette démarche.

 

Au cœur d'un jardin, des nichoirs pendent aux arbres, un grand potager fleurit et des hôtels à insectes accueillent des abeilles, des papillons ou encore des perce-oreilles. Difficile à croire que ce lieu riche en faune et en flore appartienne à une université. Et pourtant, depuis l'été 2018, les étudiants de l'université Bobigny Paris 13, en région parisienne, ont mis la main à la pâte pour rendre leur établissement plus écologique. Amine, co-fondateur de l'association Unis Vert Cité, décrit avec enthousiasme chacune des infrastructures mises en place. "On a récemment installé des oliviers au sein de la fac et tout autour, on a planté des lavandes et des sauges", explique-t-il, précisant vouloir refleurir certaines zones de son établissement. 

Une initiative soutenue par la faculté 

Le projet initié par les élèves a embelli le campus, donné un nouvel élan à la biodiversité et a également permis de sensibiliser les étudiants aux questions environnementales. Leur démarche a connu un succès tel qu'un cours dédié à la biologie appliquée est depuis proposé par l'université. "L'idée est de compléter les connaissances très théoriques (…) par tout un ensemble de connaissances pratiques", explique le professeur Arnaud Van Holt. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.