VIDEO. 31 nouvelles espèces sont déclarées officiellement éteintes

C'est le constat de la dernière mise à jour de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Et d'autres pourraient bientôt les rejoindre…

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

31 : c'est le nombre de nouvelles espèces déclarées officiellement éteintes selon la dernière mise à jour de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Le dauphin de l'Orénoque est maintenant considéré comme "en danger". D'autres espèces, comme le dauphin de l'Orénoque, pourraient bientôt les rejoindre. L'espèce est en effet maintenant considérée comme "en danger". Un changement de statut qui signifie que toutes les espèces de dauphins d'eau douce de la planète sont dorénavant menacées d'extinction. 

"Toutes les causes sont liées à l'activité humaine."

Ces nouveaux statuts de conservation font partie de la mise à jour de la Liste rouge de l'IUCN. Dans cette nouvelle mise à jour, 31 espèces sont déclarées officiellement éteintes et 3324 espèces sont considérées comme menacées. Selon Craig Hilton-Taylor, responsable des cette liste, "toutes les causes sont liées à l'activité humaine." "Ça va de la perte d'habitat due à l'extension de l'agriculture pour nourrir le monde, ou l'urbanisation pour loger les gens, les grandes zones commerciales… Vous avez les activités qui en résultent, comme les pollutions, notamment la pollution pétrolière, les pesticides, les insecticides, les herbicides, qui ont un gros impact sur les autres espèces", développe-t-il.

Sur l'ensemble de la Liste rouge, un tiers des 128 918 espèces évaluées sont menacées.

VIDEO. 31 nouvelles espèces sont déclarées officiellement éteintes
VIDEO. 31 nouvelles espèces sont déclarées officiellement éteintes (BRUT)