Nouvelle-Calédonie : la passion des orchidées

Depuis 40 ans, Bob Stirrup cultive des orchidées en Nouvelle-Calédonie. Pour faire vivre ses fleurs, il n'utilise pas de serres, mais la pleine nature.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Orchidophile depuis 1979, ça fait 40 ans que Bob Stirrup, ancien comptable à la retraite, cultive avec passion son jardin d'orchidées en Nouvelle-Calédonie. Les conditions de cultures sont la pleine nature pour les 1 500 variétés des plus connues aux plus rares. En Calédonie, les collectionneurs d'orchidées sont nombreux. Tous ont laissé des collections d'orchidées exceptionnelles.

La famille des orchidées compte 25 000 espèces

Une autre surprise attend les visiteurs du jardin extraordinaire de Bob : une espèce qui vit en relation avec un insecte. "L'orchidée vit en symbiose avec les fourmis. Les fourmis colonisent le pot et creusent (...) elles fournissent protection et le sucre à la plante", explique Bob. La famille des orchidées compte 25 000 espèces réparties dans 850 genres. Pour la petite histoire, les noces d'orchidées symbolisent les 55 ans de mariage d'un couple.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Depuis 40 ans, Bob Stirrup cultive des orchidées en Nouvelle-Calédonie. Pour faire vivre ses fleurs il n\'utilise pas de serres, mais la pleine nature.
Depuis 40 ans, Bob Stirrup cultive des orchidées en Nouvelle-Calédonie. Pour faire vivre ses fleurs il n'utilise pas de serres, mais la pleine nature. (France 3)