Méditerranée : la côte bleue préservée grâce à une zone protégée

Publié
Méditerranée : la côte bleue préservée grâce à une zone protégée
France 2
Article rédigé par
N.Dahan, P-.J.Perrin, N.Thevenot, G. Maiche Vé Production, P. Lorent - France 2
France Télévisions

La mise en place de zones protégées en mer comporte des bienfaits. Direction la côte Bleue près de Marseille (Bouches-du-Rhône) où les 28 kilomètres de littoral, et son parc marin ont vu sa faune et sa flore reprendre vie. 

C’est un endroit où la nature a repris ses droits. Le parc marin de la côte bleue est un espace ultra protégé, paradis des fonds marins. L’une des gardiennes de la réserve du parc s’appelle Marie Bravo Monin. Cette expérience a commencé en 1983 avec la protection intégrale d’une zone de 25 hectares à Carry-Le-Rouet (Bouches-du-Rhône). Délimité par des balises jaunes, les réserves préservent un milieu très fragilisé, avec tout un tas de restrictions. "Pas de chasse sous-marine, pas de pêche professionnelle, pas de pêche de loisirs, pas d’ancrage, pas de plongée bouteille, aucun ramassage d’organisme vivant", détaille Marie Bravo Monin.    

Plus de 240 espèces de poissons  

Sous l’eau se trouve un écosystème d’une grande richesse. Une renaissance grâce à des actions menées depuis quarante ans comme le retrait des filets abandonnés ou la pose de récif artificiel. Grâce à ses efforts, plus de 240 espèces de poissons sont aujourd’hui recensées par les scientifiques. Les pêcheurs se sont habitués à ces zones protégées car elles favorisent la production de poissons. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.