Cet article date de plus de quatre ans.

Loire-Atlantique : un projet de zone industrielle fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Loire-Atlantique : un projet de zone industrielle fait polémique
Loire-Atlantique : un projet de zone industrielle fait polémique Loire-Atlantique : un projet de zone industrielle fait polémique
Article rédigé par France 3 - F. Le Moal
France Télévisions

Deux ans et demi après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, un autre projet controversé mobilise les écologistes en Loire-Atlantique, qui ne veulent pas d’une grande zone industrielle sur le site du port de Nantes-Saint-Nazaire.

Quelque 395 hectares qui s’étendent sur les bords de Loire pourraient être transformés en grande zone industrielle du port de Nantes-Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Jeudi 17 septembre, cela fait près d’un mois qu’une zone à défendre (ZAD) barre l’accès au site, au moyen de barricades. “L’idée c’est de bloquer tout bulldozer et toute destruction pour préserver l’Île du Carnet et les 116 espèces menacées”, résume une zadiste.

“Restauration de 280 ha de milieu naturel”

L’ambition du projet est de transformer une partie du carnet en zone industrielle, afin d'accueillir des entreprises engagées dans le développement des énergies marines renouvelables. Un projet d’intérêt public majeur, selon le Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire. “Ce projet, de notre point de vue est créateur de valeur, à la fois pour 1 000 emplois qui sont en jeu et la restauration de 280 ha de milieu naturel”, assure Olivier Trétout, président du directoire du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.