Landes : danse avec les dauphins au large de Capbreton
Le canyon sous-marin du gouf de Capbreton, au large des côtes landaises, abrite certaines espèces animales venues tout droit des mers chaudes. Elles font le bonheur de Lilian Haristoy, photographe animalier passionné de faune sous-marine.
À quelques kilomètres de Capbreton, dans les Landes, Lilian Haristoy, chasseur d'images, a trouvé son bonheur : de grands dauphins de quatre mètres. "On va rester à une distance respectable, pour voir un peu comment ils jouent", confie-t-il. Mis en confiance, les cétacés laissent ensuite approcher le photographe, qui les saisit de très près.
L'heure de la migration
Si les animaux peuvent être croisés si près du littoral, c'est grâce à des fonds marins de 4 500 mètres proches de la côte, qui offrent une nourriture abondante. Plus au large, le chasseur d'images découvre une cinquantaine de globicéphales, des dauphins avec un globe sur la tête. "Un outil (…) qui leur permet de chasser, de s'orienter", explique Lilian Haristoy. Les animaux se retrouvent pour la migration de printemps, un rendez-vous que ne manque jamais le passionné de faune marine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.