Île de Ré : l'interdiction de la pêche au chalut pour protéger les dauphins
Les pêcheurs à l'ouest de l'île de Ré vont devoir changer leurs plans : dès le 1er janvier, la pêche au chalut sera interdite sur le plateau de Rochebonne, en Charente-Maritime. Une pratique qui causerait la mort de nombreux bars et dauphins.
Les chaluts, des immenses filets, seront bientôt interdits au large de l'île de Ré (Charente-Maritime). La saison de pêche devait commencer le 1er janvier prochain pour deux mois, mais la préfecture de Nouvelle-Aquitaine vient de la proscrire sur le plateau de Rochebonne, une zone de 100 km² dans le golfe de Gascogne situé à une centaine de kilomètres des côtes charentaises. La pêche au chalut est accusée de capturer accidentellement des dauphins. L'interdiction est donc une victoire pour les écologistes, qui la réclamaient depuis plusieurs années.
800 dauphins échoués sur la côte atlantique en 2019
Depuis le début de l'année, plus de 800 dauphins se sont échoués sur la côte atlantique et la majorité présente des traces de capture. Pris dans les filets, les mammifères marins seraient blessés, voire asphyxiés : la préfecture invoque donc un principe de précaution. Selon elle, l'interdiction devrait également permettre de reconstituer la population de poissons, comme les bars dont le plateau de Rochebonne est une zone de reproduction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.