Gironde : le récit d'un délicat sauvetage de dauphin par les gendarmes maritimes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Gironde : le récit d'un délicat sauvetage de dauphin par les gendarmes maritimes -
Gironde : le récit d'un délicat sauvetage de dauphin par les gendarmes maritimes Gironde : le récit d'un délicat sauvetage de dauphin par les gendarmes maritimes - (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Saignes, G.Goubet, P.Juvigny, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
Échoué sur une plage du Cap-Ferret dimanche 30 juillet, un dauphin a été remis à l'eau par les forces de l'ordre. Cette fois, l'histoire se termine bien, mais on n'oublie pas que depuis le début de l'année, près de 1 500 cétacés ont été retrouvés mort sur la côte Atlantique.

C’est un sauvetage rare qui a eu lieu au Lège-Cap-Ferret (Gironde), dimanche 30 juillet. Sur une planche de paddle, un dauphin tente d’être secouru. Il était coincé dans le bassin d’Arcachon. Désorienté, il n’arrivait plus à regagner le large. Les gendarmes maritimes le font d’abord s’échouer sur la plage et creusent une piscine dans le sable en l’arrosant en permanence, le temps d’organiser sa remise à l’eau.

15 cétacés morts l’an dernier

Tous s’est passé sous les yeux des vacanciers. "Les policiers qui étaient sur le bateau demandaient aux plaisanciers de s’écarter et de laisser de la place pour que le dauphin puisse s’échouer sur le sable", raconte un témoin. Les gendarmes ont improvisé, car ils n’avaient encore jamais sauvé de dauphins. L’animal a pu être remis à l’eau en pleine mer. Tous n’ont pas cette chance. L’an dernier, 15 cétacés sont morts, échoués sur le littoral du bassin d’Arcachon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.