Feuilleton : Guyane, le royaume vert (5/5)

À l'occasion de la semaine de la culture de l'Outre-mer, les équipes de France 2 sont parties à la découverte de la Guyane. Un paradis de biodiversité, au cœur de la forêt amazonienne.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La survie des tortues vaut bien des nuits blanches. Chaque jour, Damien et sa collègue du CNRS multiplient les observations nocturnes. Au petit matin, les balises posées sur les tortues luth livrent leurs premiers résultats. "Elles commencent à repartir vers le nord. C'est une tortue dans quelques heures qui sera peut-être à 10 km de son site de ponte. Elle va parcourir plusieurs centaines de kilomètres. L'intérêt pour nous est de savoir où va cet individu, où elle va s'alimenter, où elle va se reposer", détaille Damien.

À la découverte des tortues et des araignées

Une caméra accrochée au dos de la tortue permet d'étudier son quotidien, afin de mieux connaitre cette espèce en danger. Seul 1 bébé tortue sur 5000 atteint l'âge adulte. Au Camp Canopée, les touristes ont quitté les cimes pour découvrir la forêt au ras du sol. Les plus téméraires font même corps avec elle, n'hésitant pas à s'y aventurer pieds nus. Les vacanciers tombent face à une Therafosa, l'une des plus grosses araignées au monde, impressionnante, mais inoffensive.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue aérienne du site de la Montagne d\'or en Guyane, le 12 octobre 2017.
Une vue aérienne du site de la Montagne d'or en Guyane, le 12 octobre 2017. (JODY AMIET / AFP)