Environnement : les abeilles souffrent de carences alimentaires
Comment lutter contre la disparition de 30 % des colonies d’abeilles chaque année ? Les abeilles souffrent de carences alimentaires. Dans les Yvelines, des initiatives sont menées pour adapter les cultures.
Dans la plaine de Versailles à Saint-Cyr-L’École dans les Yvelines, des milliers de pommiers en fleurs peuplent la ferme de Gally et ses 11 hectares de verger. Depuis quelques jours, les arbres fruitiers ont de la visite : les abeilles. Les abeilles butineuses sont au travail, leur bonne santé est ici un enjeu important. Sur l’exploitation, cinq tonnes de miel sont produites chaque année et surtout ce sont les abeilles qui pollinisent les arbres.
Le pollen est régulièrement analysé en laboratoire
Chaque printemps, Bruno Gansel, le gardien des lieux, s'assure que les abeilles se régalent. Mais les abeilles ont-elles assez de fleurs ? Pour en être sûr, les apiculteurs de Gally étudient leur pollen. Ils le récoltent au pied des ruches grâce à une petite trappe. Depuis trois ans, le pollen est régulièrement analysé en laboratoire par des scientifiques. Leur conclusion est sans appel, la nourriture des abeilles n’est pas assez diversifiée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.