Cet article date de plus de quatre ans.

Environnement : ils traquent les braconniers d’oiseaux rares

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Environnement : ils traquent les braconniers d’oiseaux rares
Environnement : ils traquent les braconniers d’oiseaux rares Environnement : ils traquent les braconniers d’oiseaux rares (France 3)
Article rédigé par France 3 - P. Verdeau, D. Degen, S. Rasson, M. Jakiel
France Télévisions

L’Agence européenne de l’environnement tire la sonnette d’alarme : en France, la population de chardonneret, espèce d'oiseaux rare, a chuté de 50% en dix ans.

Ils se sont retrouvés à l’aube sur un parking désert dans la campagne de Welkenraedt (Belgique). Dernière mise en garde pour les agents de l’anti-braconnage. Leur mission : traquer les tendeurs, ceux qui capturent et détiennent les oiseaux protégés comme le chardonneret. Ce matin-là, six fonctionnaires, tous officiers de police judiciaire, effectuent un contrôle surprise chez un suspect. Dans le jardin, les enquêteurs découvrent des engins et des filets de capture : "Une quarantaine d’oiseaux tous détenus illégalement, détaille Fabien Molenberg, garde forestier. C’est un procédé très lucratif, les prix peuvent valoir de 100 à 300 euros. Mais un chardonneret 'albinos' peut valoir jusqu’à mille euros pièce."

Un déclin brutal de l'espèce

En France, les policiers de l’environnement traquent également les tendeurs. Le chardonneret est une espèce d'oiseaux fragilisée très recherchée par les collectionneurs pour la beauté de leur chant. En France, la population de chardonneret a chuté de 50% en dix ans. Un déclin brutal aggravé par la pratique du braconnage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.