Environnement : des programmes européens efficaces

L'environnement est une préoccupation majeure des électeurs en vue des élections européennes. Mais l'Europe subventionne déjà plusieurs actions, comme la préservation de grenouilles ou de visons.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le xénope lisse est un amphibien exotique échappé d'un laboratoire : un crapaud dont la prolifération menace désormais la survie de toutes les grenouilles de ces mares du département des Deux-Sèvres. Une espèce envahissante que ce technicien remonte chaque jour à l'intérieur de ses pièges. "Elle n'a pas de prédateur, donc elle prend une place importante dans le milieu naturel, elle pille un petit peu les ressources alimentaires des mares et mange les autres grenouilles", explique Rodolphe Olivier, spécialisé dans les espèces invasives d'amphibiens

150 000 euros d'aides dans les Deux-Sèvres

Ici, depuis cinq ans, les xénopes lisses sont donc retirés des mares et remplacés par des grenouilles qui peuvent ainsi retrouver leur place. Une stratégie qui commence à porter ses fruits. Des résultats obtenus grâce à un coup de pouce de l'Europe, car la communauté de communes est inscrite dans un programme financé à 60% par l'Union européenne. Au total, 150 000 euros d'aides sont investis sur ce territoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un xénope lisse, une espèce invasive d\'amphibiens dont l\'Union européenne a financé en partie l\'extraction des mares de France. 
Un xénope lisse, une espèce invasive d'amphibiens dont l'Union européenne a financé en partie l'extraction des mares de France.  (FRANCE 2)