Cet article date de plus de deux ans.

Calanque de Sugiton : il faudra désormais un permis pour y accéder

Publié
Temps de lecture : 1min
Grigny : la commune veut changer de nom pour ne plus être confondue avec son homonyme dans l’Essonne
Grigny : la commune veut changer de nom pour ne plus être confondue avec son homonyme dans l’Essonne Grigny : la commune veut changer de nom pour ne plus être confondue avec son homonyme dans l’Essonne (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Gavazzi, S. Garat, N. Burlaud
France Télévisions

Après le boom de la fréquentation des calanques ces deux derniers étés, une décision inédite a été prise. Désormais, pour accéder à la calanque de Sugiton à Marseille (Bouches-du-Rhône), il faudra être muni au préalable d'un permis de visite. Une première expérimentation qui a pour but de préserver la biodiversité. 

La calanque de Sugiton à Marseille (Bouches-du-Rhône) réservera sa splendeur à ceux qui présenteront leur permis de visite dès l’été prochain. Les réservations se feront sur internet, sans quoi il faudra faire demi-tour. Cela "limitera à 400 ou 500 personnes la fréquentation de Sugiton", explique Didier Réault, président du parc national des Calanques.    

Préserver la biodiversité   

L’objectif est de préserver la biodiversité en réduisant la fréquentation. L’expérience est une première en France. "Je pense que c’est une mauvaise idée parce que de toute façon les gens ne vont pas respecter et deuxièmement c’est une non-liberté", juge un homme. La mesure pourrait être étendue à d’autres calanques pour limiter la surfréquentation depuis la crise sanitaire. Les premiers tests auront lieu durant le week-end de mai ou de juin à la calanque de Sugiton. Des contrôles sont prévus afin de vérifier le pass de chaque visiteur. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.